Chaque trimestre, le Lab’O propose aux agents une programmation dédiée à l’innovation. Plusieurs format y sont proposés : formation, séance de co-développement, démonstration d’un outil, portes ouvertes, acculturation à un sujet (IA, design...) ou encore retours d’expériences.

construction

Lieu
Date
Titre
Explication

acculturer

Lieu
Date
Titre
Explication

cout

Lieu
Date
Titre
Explication

ecosysteme

Lieu
Date
Titre
Explication

Les événements sont accessibles gratuitement à tous les agents publics, mais nécessitent une inscription préalable.

Atelier découverte du design

L'atelier de "découverte du design de services" a vocation à aider les agents publics à conduire leurs projets innovants, via un format d'animation pédagogique et ludique. Il s’adresse à tout agent public, qu’il soit novice ou qu'il ait déjà connaissance de méthodes du design de service public.

Il s’appuie sur des exemples de projets de design de service publics. Ces illustrations de livrables permettent d’aligner les joueurs sur un vocabulaire commun avec le designer, et ainsi participer à la compréhension de la méthode en design de service public.

Vous pourrez vous mettre dans la peau d’un acteur de politique publique et vous plonger dans une situation concrète telle que "favoriser l’accès aux  services publics pour les personnes en situation d’illettrisme", ou  encore "encourager une réduction de la consommation d’eau". Vous pouvez également choisir de traiter le problème de politique porté par un joueur au quotidien si le design de service public permet de répondre à  son enjeu.

Le 25/12/2025 au Nouv'O (1 place Emile Blouin, 31500 Toulouse)

Exposition "vers des services publics simplissimes

L'exposition sur la simplification dans les administrations met en lumière une dizaine de projets menés avec le soutien de designers publics issus des réseaux Dessein Public, du design hospitalier et de Designers publics. 

Elle illustre comment, au quotidien, ces professionnels améliorent la compréhension des démarches, les parcours des usagers et des agents, ainsi que la clarté des documents et outils numériques, dans des domaines aussi variés que la transition écologique ou le retour à l’emploi.

Les projets sont présentés sous forme de planches permettant d’embrasser simultanément le contexte, la méthode, les résultats obtenus et les controverses qu’ils soulèvent. En complément des projets, des planches présentent du contenu sur le sujet de la simplification dans les administrations : des informations, données chiffrées et frise chronologique sur la thématique, et sur le design et la simplicité.

Le 25/12/2025 au Nouv'O (1 place Emile Blouin, 31500 Toulouse)

Atelier découverte du design

Le 25/12/2025 au Nouv'O (1 place Emile Blouin, 31500 Toulouse)

Pour les xxxxx

L'atelier de "découverte du design de services" a vocation à aider les agents publics à conduire leurs projets innovants, via un format d'animation pédagogique et ludique. Il s’adresse à tout agent public, qu’il soit novice ou qu'il ait déjà connaissance de méthodes du design de service public.

Il s’appuie sur des exemples de projets de design de service publics. Ces illustrations de livrables permettent d’aligner les joueurs sur un vocabulaire commun avec le designer, et ainsi participer à la compréhension de la méthode en design de service public.

Vous pourrez vous mettre dans la peau d’un acteur de politique publique et vous plonger dans une situation concrète telle que "favoriser l’accès aux  services publics pour les personnes en situation d’illettrisme", ou  encore "encourager une réduction de la consommation d’eau". Vous pouvez également choisir de traiter le problème de politique porté par un joueur au quotidien si le design de service public permet de répondre à  son enjeu.