Le berceau de la légende de Jeanne d’Arc

Publié le jeudi 31 juillet 2025

La plupart des rues de Rouen évoquent l’époque médiévale par leurs architectures et leurs pavés. Mais la ville est également connue pour être la ville où Jeanne d’Arc fut condamnée au bûcher. Des premières minutes de son procès jusqu’à sa mort brûlée vive, les dernières heures de la Pucelle d’Orléans sont à découvrir à l’Historial Jeanne d’Arc.

Ce lieu dépoussière l’image des musées dans un concept inédit de parcours-spectacle, avec sons et lumières. Envie d’allier découvertes historiques et sensations fortes ? Tentez l’expérience du Donjon, également appelé « La Tour Jeanne d’Arc » ! Cet escape game à faire en famille combine précisions historiques et intrigues à résoudre, pour un après-midi de détente et d’amusement.

De l'amour ou de la haine que Dieu a pour les Anglais, je n'en sais rien, mais je sais bien qu'ils seront tous boutés hors de France, excepté ceux qui y périront.

Jeanne d'Arc

Par suite de l'incendie de Domrémy commis par des bandes armées en 1428, Jeanne se réfugie avec ses proches et tous les habitants de son village durant quelques jours à Neufchâteau. À l'occasion de ce séjour forcé, elle prête main-forte à l'hôtesse de sa famille, une femme nommée La Rousse. La jeune fille et ses parents regagnent ensuite Domrémy, une fois la soldatesque partie

Le 23 mai 1430, vers 20 heures, Jeanne d'Arc sort de Compiègne à la tête d'un groupe d'hommes et attaque le camp bourguignon. Les Anglais ayant réussi à esquiver l'attaque, les Français voient le danger et se replient dans Compiègne. Auprès de Jeanne d'Arc, il ne reste plus que quelques hommes dont son frère Pierre d'Arc. La Pucelle tombée de cheval est capturée par des capitaines bourguignons, le bâtard de Wandonne et probablement Antoine de Bournonville

Le procès débute le 21 février 1431. Environ cent vingt personnes y participent, dont vingt-deux chanoines, soixante docteurs, dix abbés normands, dix délégués de l'université de Paris. Leurs membres sont sélectionnés avec soin.

Le tribunal déclare Jeanne d'Arc « relapse » (retombée dans ses erreurs passées), la condamne au bûcher et la livre au « bras séculier ». Le 30 mai 1431, après s'être confessée et avoir communié, Jeanne en tunique de toile soufrée est conduite vers neuf heures, sous escorte anglaise, dans la charrette du bourreau Geoffroy Thérage, place du Vieux-Marché à Rouen où l'on a dressé trois estrades : la première, pour le cardinal de Winchester et ses invités, la seconde pour les membres du tribunal civil représenté par le bailli de Rouen Raoul le Bouteiller ; la troisième, pour Jeanne et le prédicateur Nicolas Midi, docteur en théologie.

Après le prêche et la lecture de sa sentence, les soldats conduisent Jeanne d'Arc au bûcher dressé en hauteur sur une estrade maçonnée pour qu'elle soit bien vue. Le supplice de Jeanne suscite de nombreux témoignages de mythographes qui prétendent que sur le bûcher, un écriteau décrivant ses péchés masquait Jeanne, ou que Jeanne était coiffée de la mitre d'infamie qui dissimulait son visage