Frise de la procédure
Phase principale de candidature
Du 26 février au 24 mars 2024
Après avoir trouvé les formations qui vous intéressent sur le portail d’information, vous pouvez candidater à celles-ci, du 26 février au 24 mars 2024, 23 h 59 (heure de Paris).
Vous avez un nombre maximal de 30 vœux, répartis en 15 vœux dans des mentions hors alternance et 15 vœux dans des mentions en alternance.
Le décompte de ces vœux se fera par mention de master au sein d’un établissement donné. Par conséquent, déposer des candidatures dans plusieurs parcours proposés au sein d’une même mention de master d’un établissement ne comptera que pour un seul vœu.
Attention : seules les candidatures confirmées avant la date limite du dépôt des candidatures (24 mars 2024, 23 h 59 (heure de Paris)) seront transmises aux établissements.
Une fois que vous avez confirmé une candidature, vous pourrez toutefois modifier son contenu en annulant cette confirmation. Vous devrez impérativement confirmer de nouveau votre candidature après modification.
Terminé
Examen des candidatures
Du 2 avril au 3 juin 2024
À la fin de la phase principale de candidature, toutes les candidatures confirmées par vos soins sont transmises aux établissements pour examen.
Pendant cette période, les établissements déterminent les candidatures qu’ils souhaitent retenir, celles qui seront placées sur liste d’attente et celles qui ne répondent pas aux attendus de la formation.
Attention : connectez-vous à la plateforme et consultez vos courriels régulièrement. En effet, pendant cette phase, vous pourrez être convoqué par les établissements à des entretiens, des examens ou des concours, selon les modalités de candidature indiquées dans la fiche détaillée de chaque formation présente sur le portail d’information.
Si vous avez candidaté dans des formations en alternance, vous pourrez recevoir vos premiers placements en recherche de contrat à compter du début de la phase principale d’examen des candidatures.
Terminé
Phase principale d'admission
Du 4 juin au 24 juin 2024
Le 4 juin 2024, les réponses à toutes vos candidatures sont affichées sur la plateforme. Dès lors, pour l’ensemble des candidatures que vous avez confirmées, vous savez si elles font l’objet d’une proposition d’admission, d’une place sur liste d’attente, d’un placement en recherche de contrat (pour vos candidatures en alternance) ou si elles n’ont pas été retenues.
Pour les formations hors alternance
Si vous recevez une proposition d’admission :
entre le 4 juin et le 6 juin 2024 : vous devez l’accepter définitivement, l’accepter provisoirement ou la refuser avant le 7 juin 2024, 23 h 59 (heure de Paris). Dans ce même délai, pour que votre acceptation provisoire soit prise en compte, vous devez également préciser si vous conservez vos éventuelles places sur liste d’attente.
entre le 7 et le 23 juin 2024 : vous devez l’accepter définitivement, l’accepter provisoirement ou la refuser avant 23 h 59 (heure de Paris) le lendemain de la réception de cette proposition d’admission. Dans ce même délai, pour que votre acceptation provisoire soit prise en compte, vous devez également préciser si vous conservez vos éventuelles places sur liste d’attente.
Si vous acceptez (provisoirement ou définitivement) une proposition d’admission, vous perdez le bénéfice de l’éventuelle autre proposition d’admission que vous avez déjà acceptée provisoirement (ainsi que des propositions en attente de réponse de votre part dans des formations hors alternance).
En savoir plus sur la phase principale d’admission dans des formations hors alternance
Voir le calendrier général de la procédure
Pour les formations en alternance
Pour chacun de vos placements en recherche de contrat, vous devez téléverser un contrat ou un certificat d'engagement en vue de sa validation par l’établissement. En cas d’invalidation de votre contrat par l’établissement, vous pourrez en téléverser un autre par la suite.
Si l’établissement valide votre contrat (ou votre certificat d'engagement) et si des places sont encore disponibles dans la formation, vous recevrez une proposition d’admission.
Pour une proposition reçue :
entre le 4 avril et le 6 juin 2024 : vous devez l’accepter définitivement, l’accepter provisoirement ou la refuser avant le 7 juin 2024, 23 h 59 (heure de Paris). Dans ce même délai, pour que votre acceptation provisoire soit prise en compte, vous devez également préciser si vous conservez vos éventuels placements en recherche de contrat restants.
Pour une proposition reçue entre le 7 juin et le 23 juin 2024 : vous devez l’accepter définitivement, l’accepter provisoirement ou la refuser avant 23 h 59 (heure de Paris) le lendemain de la réception de cette proposition d’admission. Dans ce même délai, pour que votre acceptation provisoire soit prise en compte, vous devez également préciser si vous conservez vos éventuels placements en recherche de contrat restants.
Si vous acceptez (provisoirement ou définitivement) une proposition d’admission, vous perdez le bénéfice de l’éventuelle autre proposition d’admission que vous avez déjà acceptée provisoirement (ainsi que des propositions en attente de réponse de votre part dans des formations en alternance).
En savoir plus sur la phase d’admission principale dans des formations en alternance
Voir le calendrier général de la procédure
Terminé
Phase complémentaire et GDD
Du 25 juin au 15 septembre 2024
La phase complémentaire débute après la phase principale d'admission.
Phase complémentaire :
Vous pouvez participer à la phase complémentaire d’admission si vous ne bénéficiez d’aucune proposition d’admission acceptée définitivement au terme de la phase principale d’admission ou si vous n'avez pas participé à la phase principale.
Si, à l'issue de la phase principale, vous bénéficiez de places sur liste d'attente, de placements en recherche de contrat (pour des formations en alternance) et, éventuellement, d'une proposition d'admission acceptée provisoirement, vous les conservez.
Candidature en phase complémentaire
Du 25 au 30 juin 2024, 23 h 59 (heure de Paris), vous pouvez retrouver sur le portail d’information les formations participant à la phase complémentaire et candidater à ces dernières, dans la limite de 10 vœux dans des mentions hors alternance et de 10 vœux dans des mentions en alternance.
Pendant cette période, vous devez impérativement classer, par ordre de préférence, vos nouvelles candidatures ainsi que vos candidatures issues de la phase principale (listes d’attente et/ou placements en recherche de contrat).
A défaut de classement de votre part, vous perdrez le bénéfice de vos nouvelles candidatures, de vos places sur liste d’attente et de vos placements en recherche de contrat éventuels. Si vous avez une proposition d’admission acceptée provisoirement, elle deviendra alors définitive.
Examen des candidatures en phase complémentaire
Du 1er au 14 juillet, vos nouvelles candidatures sont examinées par les établissements.
Des propositions d’admission pourront vous être faites, pendant cette période, pour vos places sur liste d’attente et/ou pour vos placements en recherche de contrat (pour lesquels vous avez déposé un contrat) issus de la phase principale d’admission.
Ces propositions fonctionnent sur le modèle de l’admission décrit ci-dessous.
Admission en phase complémentaire
Le 15 juillet 2024, vous pouvez retrouver les réponses des établissements à vos candidatures. La phase d’admission se déroule ensuite jusqu’au 31 juillet 2024, 23h59 (heure de Paris).
L’admission en phase complémentaire fonctionne de la même manière que l’admission en phase principale, hormis pour les modalités suivantes :
Si vous recevez une proposition d'admission dans une formation en alternance ou hors alternance, elle sera automatiquement acceptée provisoirement.
Si vous recevez une proposition d’admission, vous ne conservez que les candidatures (places sur liste d’attente et/ou placements en recherche de contrat) que vous avez mieux classées dans votre ordre de préférence
A la fin de la phase complémentaire, le 31 juillet 2024, à 23 h 59 (heure de Paris), toutes les propositions d’admission acceptées provisoirement deviendront automatiquement définitives.Voir le calendrier général de la procédure
Gestion des désistements (GDD) :
La phase de GDD sert à réattribuer les places qui deviendraient vacantes, au terme de la phase complémentaire d’admission, en cas de désistement de candidats.
Du 1er août au 14 septembre 2024, vous pouvez recevoir, à titre exceptionnel, une proposition d’admission dans l’une des formations pour lesquelles vous êtes placé sur liste d’attente ou en recherche de contrat. A la réception d’une proposition d’admission, vous perdez automatiquement toutes les places sur liste d’attente ou placements en recherche de contrat moins bien classés dans votre ordre de préférence.
Si vous recevez une proposition d’admission dans une formation, vous ne conservez que les candidatures (places sur liste d’attente et/ou placements en recherche de contrat) que vous avez mieux classées dans votre ordre de préférence.
Si vous recevez une proposition d’admission, dans une formation hors ou en alternance, entre le 1er et le 19 août 2024 : vous devez l’accepter définitivement ou la refuser avant le 20 août, 23 h 59 (heure de Paris) ;
Si vous recevez une proposition d’admission, dans une formation hors ou en alternance, entre le 20 août et le 14 septembre 2024 : vous devez l’accepter définitivement ou la refuser avant 23 h 59 (heure de Paris) le lendemain de la réception de cette proposition d’admission.
Attention : vous ne pourrez plus déposer, sur la plateforme, de contrat d’alternance ou de certificat d’engagement après le 12 septembre, 23 h 59 (heure de Paris), pour validation par les établissements. Après cette date, vous devrez impérativement transmettre votre contrat directement auprès des établissements.Voir le calendrier général de la procédure